Agrilocal48 : livraison des premières commandes en Lozère...

Les premières livraisons des commandes passées via la plateforme AGRILOCAL48 ont eu lieu au mois d'avril dont celle du 26 avril au collège Marcel Pierrel de Marvejols.

 

Le Département de la Lozère adhère depuis le 1er janvier 2016 à l'association nationale AGRILOCAL. Cette association met à la disposition des Départements adhérents, une plateforme internet visant à favoriser l'approvisionnement en circuits courts des collectivités proposant un service de restauration collective (collèges, écoles, lycées, maisons de retraite, établissements spécialisés, hôpitaux...).

L'objectif de l'assemblée départementale est double. D'une part, offrir aux convives de la restauration collective la possibilité de consommer des produits de qualité issus de nos terroirs et d'autre part, valoriser les productions lozériennes et développer de nouveaux débouchés permettant à terme l'installation de nouveaux producteurs. A ce jour, une cinquantaine de fournisseurs et une trentaine d'acheteurs sont inscrits sur la plateforme.

Trois collèges (Marvejols, La Canourgue et le Collet de Dèze), un lycée (Chaptal à Mende) et une commune (Rimeize) ont déjà lancé une consultation et les premières livraisons des commandes passées via cette plateforme AGRILOCAL ont lieu au mois d'avril. L'une d'elles s'est déroulée ce mercredi 26 avril au collège Marcel Pierrel de Marvejols. Il s'agit de fromage de vache et de faisselles livrés par Michel Badaroux du GAEC le Mas de Plagnes situé sur la commune de Brenoux.


 Photo : Département de la Lozère - EL

 

Il s'agit d'une ferme familiale, au centre de la Lozère, produisant du lait de vache vendu à une coopérative pour une partie mais également à quelques établissements (lycée Chaptal), et transformé en fromages (Bleu de la Nize, Tomme de Langlade, Faisselles, Fromages blanc) pour le reste. La ferme produit du fourrage et des céréales pour alimenter son troupeau de 45 vaches laitières de races prim holstein.

Lors de cette livraison officialisée par la présence de la Présidente du Département Sophie Pantel, de la conseillère départementale Patricia Brémond, du principal Alexandre Jaffuel et du personnel des cuisines du collèges et l'association De Lozère, les intervenants ont rappelé les nombreux avantages de ce dispositif qui pour permet :

- Pour les fournisseurs > un complément de revenus, le développement des capacités de production locale de produits agroalimentaires, une simplicité d'utilisation d'autant que l'outil est gratuit, une décharge administrative, la valorisation de leurs produits...

- Pour les acheteurs  > réactivité de l'outil pour passer une offre d'achat tout en restant en conformité avec le code des marchés publics, référencement des producteurs et meilleure connaissance des productions existantes ; assurance de la traçabilité des produits.

La Présidente Sophie Pantel a rappelé qu'il s'agit là d'une démarche volontaire visant à mobiliser les acteurs du territoire pour développer l'offre de produits agroalimentaires : « en plus d'encourager la pratique d'approvisionnement en circuits courts, Agrilocal est un bon moyen pour favoriser l'éducation au goût notamment dans les collèges ».

Le travail continue pour les animateurs de la plateforme qui travaillent à présent pour accompagner les fournisseurs dans le référencement de leurs produits, accompagnent les acheteurs pour qu’ils diversifient leurs commandes, démarchent de nouveaux acheteurs (en diversifiant leur profil : communes, établissements pour personnes âgées et handicapées..) et de nouveaux fournisseurs.

 

Pour tous renseignements sur le dispositif, contactez le 04 66 65 64 58 ou agrilocal@lozere.fr

 

Le 27/04/2017