Tout ce qu'il faut savoir des améliorations 2025
Bonjour à tous,
Je prends la relève de Carine BONNET sur l'animation de la plateforme Agrilocal, tout en restant joignable aux mêmes coordonnées : 04-66-49-95-16 ou 07 84 03 87 40 ou par mail à : agrilocal48@lozere.fr
Voici les denières évolutions mises en place par Agrilocal France à destination des acheteurs, ainsi que quelques rappels utiles :
- Critères de sélection à renseigner dans vos consultations :
- Le critère "performance en matière d'approvisionnement direct" est désormais obligatoire, au même titre que le prix. Il est sélectionné automatiquement dans la liste des critères. Pensez à indiquer le pourcentage souhaité pour pouvoir passer à la page suivante.
- Ce critère permet de valoriser les circuits courts et de proximité, en privilégiant les achats en direct auprès des producteurs, sans intermédiaire.
- Le critère "qualité du produit (fraîcheur)" va également dans ce sens, en mettant en avant des produits ayant parcouru peu de distance entre leur lieu de production et la livraison.
- A noter : Il n'est pas réglementaire de mentionner une préférence géographique explicite (régions, départements,...) dans un marché public.
- Evolution des accords cadres :
- Le format accord-cadre sur 3 mois est maintenu jusqu'en novembre.
- A partir de novembre, une transition vers un accord cadre annuel est prévue. Je reviendrais vers vous à ce moment-là avec tous les éléments du déploiement de cette nouvelle fonctionnalité juridique.
- A noter : Vous pouvez toujours lancer plusieurs marchés de 3 mois simultanément avec des dates échelonnées sur toute l'année scolaire.
-
- Il existe deux modes d'attribution de l'accord-cadre sur plusieurs mois :
- Mono-attributaire : un seul fournisseur est retenu par marché
- Multi-attributaire : plusieurs fournisseurs peuvent être retenus. Dans ce cas, il faut définir le mode de répartition des commandes entres eux :
-
- Mode Cascade : Les commandes sont réparties à l'envoi des bons de commandes. Le principe de priorité a été supprimé. Vous pouvez désormais répartir selon votre choix les différentes commandes entre les fournisseurs retenus. Ce mode vous permet de faire travailler plusieurs fournisseurs du territoire selon un relatif équilibre.
- Mode Maxi : les volumes maximums attendus sont répartis dès la consultation entre les fournisseurs.
- dans tous les cas, l'encart "spécificités complémentaires" vous permet de préciser les modalités du marché : fréquence de livraison, fonctionnement des commandes par attribution,... soyez le plus explicite possible pour encourager les fournisseurs à vous répondre
- Astuce du jour : L'onglet "cartographie" vous permet de visualiser les fournisseurs proche de chez vous, avec un filtre par type de produits. Vous y trouverez également les autres acheteurs de votre secteur - idéal pour réfléchir à d'éventuelles mutualisations de livraison.
N'hésitez pas à me contacter pour toute question : que ce soit un besoin technique ou un accompagnement sur votre stratégie d'achat, une recherche fournisseur, je suis à votre disposition.
Bonne journée à tous, et de bons achats sur Agrilocal !
Adélaïde LARZILLIERE Chargée de mission PAT-AgriLocal
Direction de l'Ingénierie, de l'Attractivité et du Développement
Direction générale adjointe Solidarité Territoriale
Ligne directe : 04 66 49 95 16 (poste 4237)
|
|
 |
Le 23/09/2025