AU PRE DE LA FERME 2024

AU PRE DE LA FERME 2024 : 3 visites en mars et avril

A GRILOCAL48

« Au pré de la ferme 2024 »

Agrilocal, c'est une connexion directe entre les établissements assurant la restauration collective et commerciale et les fournisseurs locaux (agriculteurs, artisans, entreprises de l’agro-alimentaire).

Et parce que la communication doit être efficace, rien ne remplace la rencontre en face à face ! Cette année, trois visites sont proposées en mars et avril 2024 pour la restauration collective et commerciale lozérienne, dans le cadre de l'opération nationale « Au pré de la ferme » proposée par l'association Agrilocal.

Pour rappel, le Département de la Lozère adhère à l’association Agrilocal depuis 2016 pour offrir aux restaurants et aux fournisseurs dont les agriculteurs un outil gratuit qui concrétise les circuits courts.

Programme 2024

  • 13 mars à 9h30 - Visite de l’abattoir dirigé par la SEM Abattoir du Gévaudan et de l’atelier de transformation dirigé par la SA Languedoc Lozère Viande à Antrenas,

  • 20 mars à 10h - GAEC Ressouche à Lachamp-Ribennes (le Mazet) avec le bâtiment d’élevage de vaches montbéliardes (traite automatique), l’élevage de porcs fermiers et la transformation du lait en différents produits, qui se terminera par une dégustation.

  • 29 avril à 14h30 - GAEC Tardieu à Estables (Monts de Randon), avec visite de l’élevage de chèvres en agriculture biologique et la transformation du lait en différents produits, qui se terminera par une dégustation.

Pour s’inscrire aux visites, merci de renseigner le formulaire en ligne. avant le 1er mars 2024.

Chiffres Agrilocal 2023

L'activité de la plate-forme ne cesse de croître depuis le démarrage en 2017.

En 2023, les fournisseurs lozériens ont livré leurs produits à destination des restaurants collectifs pour plus de 300 000 € via la plate-forme Agrilocal48, et 1/3 de ce chiffre d’affaires est réalisé par les agriculteurs.

Les produits phares sont bien entendu la viande, les produits laitiers mais on constate une hausse des commandes de légumes auprès des maraîchers locaux (presque doublées en 1 an). Les achats en bio progressent également, avec 24% des achats.

Agrilocal48, gratuit et 100 % gagnant pour les restaurants et pour les fournisseurs

Agrilocal48.fr permet de disposer d'un catalogue des fournisseurs locaux, et de connaître rapidement les conditions de livraison (prix, délais). C’est également un observatoire des achats de proximité en circuits courts.

Côté fournisseurs, la plate-forme ouvre à de nouveaux débouchés, les commandes sécurisent l'activité et permettent d’automatiser la génération des bons de commandes, factures, même le dépôt sur la plate-forme Chorus Pro ! Une gestion simplifiée qui permet d’aborder plus sereinement son activité commerciale.

Contact Agrilocal48.fr

agrilocal48@lozere.fr

Tel : 04 66 49 95 16

Le 06/02/2024